13/11/2009

Zodiac

 

12 signes...

12 compositions...

"J'ai commencé à me préoccuper des 12 caractères humains du Zodiaque, dont j'avais seulement jusqu'à présent, qu'une vague idée. Pendant la création de chaque mélodie, je pensais aux personnalités d'enfants, d'amis, et de connaissances, nés sous différents signes du Zodiaque; et j'ai étudié plus complètement les types humains des signes astrologiques.
Chaque mélodie est maintenant composée avec toutes ses mesures et proportions, conformément aux caractéristiques du signe de chaque constellation, et on découvrira beaucoup de pertinence lors de l'écoute répétée d'une mélodie, et de son exacte construction...

Chaque mélodie est composée de telle sorte, que le musicien devra la jouer au moins 3 fois. Quand on souhaite écouter plusieurs d'entre elles ou l'une après l'autre, elles devront alors être jouées successivement 3 ou 4 fois"

Karl-Heinz Stockhausen (1975)


 

 

 

J'ai été franchement étonnée ce soir, en découvrant les partitions.

C'est à la fois simple et compliqué.

Tout est calculé et il faut , tout en se laissant aller à l'improvisation, beaucoup de complicité entre les musiciens.

Et ce que vous entendez (si vous avez le courage d'écouter) est une façon d'interpréter la partition. Je sais que ce que j'ai sur un Cd est fort différent mais je peux me baser sur le travail des musiciens pour le rythme par exemple.

C'est loin d'être du n'importe quoi!

Je me réjouis d'entrer dans ce projet ....et de participer à ma façon à ce spectacle.


 

23:31 Écrit par Macédoine dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, macedoine, zodiac, comtemporaine, stockausen |  Facebook |

Commentaires

Intéressant Il est vrai que je n'ai pas la patience d'écouter l'entièreté des trois extraits musicales, mais j'en ai écouté malgré tout un peu dans chaque , ce sont des sons comme l'on dirait bien spécifique que le musicien a interprété selon ses ressentis sur son vécu et son entourage , certainement que d'autres compositeurs les auraient perçu autrement avec des sons aussi différent qu'ici . Je t'ai mis ainsi que Simon et Pascal à l'honneur sur mon blog à travers une vidéo que Pascal m'a autorisé de faire . Merci à lui et aussi à toi . Je te fais de tout gros bisou et te souhaite un agréable week-end .

Écrit par : Angélique Paradise | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Je n'ai pas écouté jusque la fin, c'est surprenant comme musique!
Merci pour ton commentaire!
Bisous. @+

Écrit par : Véronique | 15/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.